link como espiar sin descargar nada mobile spy contact number maldito sonido de espia celular programas para como espiar las fotos de otro celular como funciona spyphone pro como puedo como espiar press mua giong link celular espia en argentina exposed cell pics
               
Cap sur la Francophonie !
Un projet national de la Fédération des CMR

-


UN PROJET DE LA FEDERATION NATIONALE DES CMR

La Fédération des CMR travaille aujourd'hui auprès de 500 partenaires (collectivités et structures privées) dans 42 départements.130 000 personnes bénéficient ainsi de l'intervention de 320 musiciens, en milieu scolaire, en petite enfance, en milieu spécialisé mais également au sein des CAEM (Carrefour d'Animation et d'Expression Musicale) et des Centres Musique et Découverte. Association d'éducation populaire forte de 60 ans d'expérience, elle défend l'accès à la musique pour tous et l'ouverture à toutes les cultures musicales.

Pour plus d'infos : www.lescmr.asso.fr


  LE CADRE

Après le projet « A la découverte de l'Amérique du Sud » et les échanges avec l'Uruguay mis en oeuvre entre 2006 et 2008, la Fédération invite musiciens et partenaires à partir à la découverte des cultures francophones.

En 2011/2012, la francophonie sera donc à l'honneur dans nos différents lieux d'intervention. Nous avons choisi de valoriser trois aspects essentiels de la francophonie :
- l'aspect linguistique : 220 millions de personnes parlent la même langue mais avec de nombreuses variantes (l'accent, les mots...),
- l'aspect musical : cette même langue est mise en musique et chantée de façon très différente selon la culture locale,
- l'aspect humain : parler la même langue aux quatre coins du monde est un formidable vecteur de communication et de découverte culturelle.

Chaque association départementale mettra symboliquement à l'honneur une des cultures francophones afin que chacune d'elle soit représentée au sein de ce projet national. Différentes manifestations sont prévues, à l'échelle communale et départementale pour valoriser la richesse de ce patrimoine linguistique et musical.


  LES OBJECTIFS

A travers ce projet national, nous avons la volonté de :
- permettre à nos différents publics de découvrir les cultures francophones, leur diversité et leur richesse,
- favoriser la mise en œuvre de projets artistiques fédérateurs et dynamisants au sein des territoires où interviennent les CMR
- fédérer les acteurs CMR aux plans local et national autour d'un projet commun


  LES ACTIONS

Le concours de chanson pour les classes

Les musiciens CMR sont invités à créer dès la rentrée 2011, avec les classes dans lesquelles ils interviennent, des chansons (texte et/ou mélodie) sur un pays ou une culture francophone. 12 chansons seront sélectionnées et les classes seront invitées à enregistrer leur création dans des conditions professionnelles afin de réaliser une compilation dédiée aux cultures francophones. L'ensemble des chansons créées dans le cadre du concours seront mises en ligne sur un support internet dédié au concours.

Les projets thématiques dans les lieux d'intervention des musiciens CMR

Dans les différents lieux d'intervention CMR, l'année 2011/2012 sera placée sous le signe de la francophonie avec des projets thématiques construits avec les équipes des structures et mis en œuvre par les musiciens CMR :
- découverte des musiques, des danses, des instruments et plus largement des cultures des pays francophones au sein des classes,
- ateliers thématiques de pratique instrumentale et vocale dans les CAEM (Carrefours d'Animation et d'Expression Musicale),
- séjours à thème dans les Centres musique et découverte,
- propositions de berceuses et comptines francophones d'Amérique du Nord (Québec, Louisiane) dans les lieux d'accueil de la petite enfance,
- ateliers thématiques dans les structures du milieu spécialisé (maisons de retraite, hôpitaux...)

Dans tous les cas, c'est aussi toute la richesse des cultures francophones qui sera explorée à travers le conte, la littérature, la cuisine, les traditions populaires...

Enfin, au-delà des projets mis en oeuvre dans les structures elles-mêmes, l'objectif est de créer des dynamiques territoriales sur le thème de la Francophonie grâce à un travail en partenariat avec les acteurs culturels et associatifs locaux (bibliothèques, écoles de musique, associations culturelles...).
Les jumelages entre classes ou structures sont aussi fortement encouragées dans le cadre du projet pour renforcer son intérêt interculturel.

Différentes pistes de travail sont envisagées et proposées dans la rubrique « Boîte à outils ».

Les rencontres avec les artistes

Pour donner toute sa cohérence au projet et permettre à nos publics de toucher du doigt les cultures musicales francophones, des rencontres avec des artistes issus de ces cultures seront organisées (concerts, ateliers dans les classes ou les structures d'intervention CMR, masterclasses au sein des CAEM...).
Ces rencontres permettront à un large public de découvrir la richesse de la francophonie.

Des stages de formation


Ce projet national sera également l'occasion pour les musiciens CMR d'enrichir leur répertoire et connaissances des cultures extra-européennes.
Différentes opportunités pour cela :
- des stages sur les cultures musicales francophones, organisées par les associations départementales à la rentrée 2011 (voir rubrique l'actu),
- un stage national autour d'ateliers de création de chansons, en lien avec le concours organisé dans le cadre du projet du 24 au 28 octobre 2011 à Autrans,
- une journée professionnelle d'échanges et de pratique dédiée aux berceuses et comptines francophones d'Amérique du Nord (Québec, Louisiane) pour les musiciens intervenant en maternelles et dans les lieux d'accueil petite Enfance.

En projet pour fin 2012


Un colloque sur le répertoire traditionnel francophone de berceuses et comptines, son sens et sa transmission auprès des tous petits pourrait être organisé fin 2012.


  REMERCIEMENTS

Pauline Beekandt, Pascal Boille, Alain Bonamy, Nathalie Chameau, Rita Da Rocha Queiroz, Yonnel Diaz, Eric Digaud, Amélie Dumortier, Emmanuelle Dumortier, Didier Jalquin, Nathalie Larralde, Marie-Alice Lebeurier, Xavier Lefevre, William Legares, Séverine Leroux, Lucille Moine, Mireille Monbroussous, Virginie Nadouce, Marie-Angèle Oyono, Corinne Peiffert, Michèle Pouquet, Irène Sebelin, Ludivine Tréhorel, Caroline Wartel, Marie-Christine Wibaut... et tous les acteurs qui contribueront à faire vivre ce projet.


contact : francophonie@lescmr.asso.fr